Le calvaire à la mémoire des soldats Bretons du 19e RI

Dans un champs entre Thiepval et Ovillers la Boisselle
Dans un champs entre Thiepval et Ovillers la Boisselle

Ce monument se trouve à Ovillers , à l'endroit même ou le lieutenant Augustin de Boisanger est tombé le 17 décembre 1914.

Les Bretons étaient déjà bien engagés dans les combats en octobre 1914.

Les travaux de remise en état du calvaire seront réalisés au printemps 2011

evit anaon ar breizhad
evit anaon ar breizhad

Quelques nouvelles du projet de restauration du calvaire à Ovillers la Boisselle:

Après plusieurs années d'attente, l'avenir du calvaire dit "calvaire breton d'Ovillers" enfin se dessine.

Voici un petit rappel des étapes:

  • octobre 2007 prise de contact (via M.Marcel Floc'h) avec M Yves de Boisanger pour signaler le mauvais état du calvaire.
  •  31/12/2007 courriel envoyé à M Yves de Boisanger pour insister sur le mauvais état du calvaire et l'urgence d'agir. Proposition à M de Boisanger pour que l'association pilote le projet de restauration du calvaire.
  • réponse de M de Boisanger : souhait de faire don du calvaire à la ville de Landerneau et attente des échéances électorales.
  • septembre 2008, la SRA prend contact avec M.Jos Le Breton président de l'office central via M.Gabriel Le Mer. L'office central est d'accord sur le principe d'accompagner financièrement le projet de rénovation du calvaire.(nb: la construction du calvaire a été financée par l'office central de Bretagne sur la parcelle donnée à la famille de Boisanger.Le Lieurtenant Augustin de Boisanger était avant guerre (1911), le président fondateur de l'office central)
  • 2009 (tout au long de l'année) des avancées sur le projet. M.Yves de Boisanger souhaite que le projet soit porté par la commune d'Ovillers la Boisselle.La donation sera toujours faite à la commune de Landerneau,en revanche une convention est envisagée entre les 2 communes. Madame Wattraint, maire d'Ovillers la Boisselle fait savoir à M. de Boisanger et au maire de Landerneau (M.Leclerc) que sa commune souhaite sauvegarder le calvaire et s'en voir confier la réhabilitation (avec le soutien de a Somme Remembrance association).
  • 2010 :Rencontre entre M Le Breton, M Leclerc et M. de Boisanger concernant l'avenir et la rénovation du calvaire. M. de Boisanger accepte de procéder à la donation du calvaire à la commune de Ovillers La Boisselle. Décembre 2010 , la commune d'Ovillers La Boisselle devient officiellement propiétaire du calvaire (acte de donation signé) . La commune d'Ovillers la Boisselle a l'entière responsablité de sa remise en état et de son entretien.Toutefois une convention entre les communes de Landerneau, Ovillers la Boisselle, l'office central (représenté par M Le Breton) et la famille de Boisanger (représentée par M.Yves de Boisanger) fixe les modalités des contributions financières et partenariales pour ce projet.  
  • début 2011 : Mme Wattraint lance les consultations auprès de entreprises pour réalisation des travaux : Printemps 2011.

La Somme Remembrance association continue à apporter son soutien au projet. L'association accompagne  Mme Wattraint, maire du village, et l'assiste dans les différentes étapes du projet.La SRA apportera  aussi un soutien financier à la commune afin de compléter le plan de financement des travaux et aménagements.

 

 

Début des Travaux sur le calvaire d'Ovillers la Boisselle: Mai 2011

Lid reneveziñ ar c'halvar breton eus Ovillers-La-Boisselle e bro ar Somme.
Communiqué de Presse> Inauguration du calvaire breton rénové
8 Octobre 2011 à Ovillers>Somme>Picardie
Communiqué de presse calvaire Breton Ovi
Document Adobe Acrobat 539.2 KB

Inauguration du Calvaire breton rénové : 8 octobre 2011

Calvaire THEN & NOW
Calvaire THEN & NOW

8 OCTOBRE 2011> Ovillersla Boisselle : Inauguration du calvaire breton rénové

Un grand merci à Sophie Carluer et Noëlle Le Guillouzic pour les photos.