PANNEAUX COMMEMORATIFS DE BECOURT Octobre 2015

Centenaire de la Grande Guerre : 2 Nouveaux panneaux au château de Bécourt près d’Albert (Somme)

Pendant 3 ans la Somme Remembrance association a travaillé sur la réalisation de panneaux valorisant l’histoire et la mémoire locales..

Les 7 et 8 octobre 1914, des combats acharnés détruisent le château de Bécourt. L’attaque allemande est finalement repoussée par le 26ème RI appuyé du 45ème et 160ème. Un panneau présentant l’histoire du château sera posé à l’entrée et rappellera son histoire avant la Grande Guerre et les combats qui s’y sont déroulés en 1914.Un second panneau sera posé sur la chapelle, ce panneau vise à  rendre hommage à Joseph Augustin de VALICOURT de BECOURT Mort au champ d’honneur le 25 juin 1917 . Il est inhumé dans la Chapelle attenante au château.

Une cérémonie d’inauguration sera organisée en partenariat avec la ville d'Albert et la commune de Bécourt, le 10 octobre à 11heures en présence de la famille. 

10 Octobre 2015 : Inauguration des 2 panneaux au château de Bécourt en présence de membres de la famille de Valicourt

PRESENTATION DU PROJET

Fait de guerre :

Les Allemands tentent une percée à Bécourt , les 7 et 8 octobre 1914, des combats acharnés ont lieux dans la cour du château qui sera entièrement détruit au cours du conflit. Cette attaque est repoussée par le 26ème RI appuyé du 45ème et 160ème.


Déjà sur les rails lors de ma prise de la présidence, il était important de mener le projet à son terme. Après avoir rejeté la première proposition de panneaux, une nouvelle maquette a été réalisée et la mairie d’Albert nous a donné son accord pour la pose. Malheureusement, l’association devra financer l’achat des panneaux, le dossier de subvention n’ayant pas été déposé auprès du pays du coquelicot dans le cadre du centenaire. L’inauguration préalablement prévu début octobre a du être retardé et devrait avoir lieu le 11 Novembre après-midi. (à confirmer).Le panneau du château sera posé à l’entrée, il rappellera son histoire et les combats.


Un second panneau sera posé sur la chapelle, pour rendre hommage à Joseph Augustin de VALICOURT de BECOURT Mort au champ d’honneur le 25 juin 1917 qui y est inhumé.


Philippe DROUIN

mise à jour le 14/10/2014

Ce fut long et laborieux mais nos efforts ont été récompensés, grâce à une présentation cohérente.

La commune d'Albert n'ayant pu insérer le projet pour le 11 novembre 2014, nous avons été contraint de décaler la cérémonie à octobre 2015. Elle nous donne son accord et son soutien pour le vin d'honneur. Ce délai supplémentaire, nous permet de déposer une demande de subvention auprès de la communauté de commune du Pays du coquelicot afin que le projet fasse parti intégrante du programme du centenaire.

Philippe Drouin

Courrier de la mairie d'Albert
img-X141242-00011.pdf
Document Adobe Acrobat 131.9 KB

mise à jour le 25/12/2014

Notre demande de subvention vient d'être refusée par le Pays du Coquelicot. La S.R.A n'étant pas sur son territoire, la demande n'est pas recevable.Nous espérons au moins obtenir leur soutien au niveau de la communication!

La mairie d'Albert a été contactée pour demander la date leur semble la meilleure (le 4 ou le 11 octobre 2015) pour l'inauguration des panneaux.

Mise à jour le 05/04/2015

Courant mai, La commune d'Albert nous communiquera la date retenue en fonction du calendrier parlementaire de M.le député Stéphane Demilly

La date de la cérémonie est fixée au 10/10/2015 à 11 heures

Le financement du projet: 100% des panneaux seront financés par la S.R.A,, la commune d'Albert offrira le vin d'honneur et leur installation.